top of page
  • Photo du rédacteurRichard Lecocq

Enfin ! Le documentaire Thriller 40 (41?) arrive !

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023

C'était l'arlésienne des derniers mois, et puis voilà : l'Estate sort enfin le docu Thriller 40. À travers le monde. Enfin presque.




Comme souvent la cuisine interne des projets de l'Estate relève du grand n'importe quoi. L'an passé, la réédition de Thriller en CD, LP et digital fut une cartouche vite grillée et mal mise en valeur. On se rappelle du logo massacré et malheureusement présent sur la version vinyle (que nous déconseillons d'intégrer dans toute collection).


Puis il y avait ce projet de documentaire Thriller 40. Spike Lee est out, et Nelson George occupe le siège du réalisateur. On vous raconte pourquoi il fallait choisir (et ne pas choisir) Nelson dans le dernier numéro de JAM. Après de timides diffusions semi privées dans quelques pays (rien pour la France !), le documentaire est reparti sur le banc de montage. Mission : sauver le bébé et en faire quelque chose de tangible.


En plus de livrer un produit à la hauteur, il fallait aussi régler des questions de droits : les héritiers de Rod Temperton ont mené la vie dure à Karen Langford et sa bande pour utiliser les compos de l'homme à qui l'on doit le titre phare Thriller.


Quelques négociations et gros chèques plus tard, voilà donc ce documentaire. Il sera visible sur Paramount+ dans les pays suivants : Royaume-Uni, Australie, Canada, Italie, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Amérique latine et Corée du Sud. Il sera aussi programmé sur MTV à travers le monde (sauf en Chine et au Japon).


Le trailer visible ci-dessous nous permet de découvrir des images HQ du Victory Tour et d'autres archives inédites. Parmi les artistes interviewés, il y a aura bien un mix entre collaborateurs de l'époque et stars "actuelles" pour montrer à quel point Thriller est resté une référence à travers les années. Quelques noms en vrac : Will.I.Am (déjà présent sur le projet Thriller 25), Usher, Mary J. Blige, Mark Ronson, Misty Copeland, Maxwell, John Landis, Steven Ivory, Steve Lukather et bien d'autres.


Stay tuned & Keep Michaeling (expression née en France pendant les années Thriller) !







314 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page