A partir du milieu des années 1950, la table du petit-déjeuner des enfants américains devient le lieux de rendez-vous matinal et intrusif des annonceurs.
Ces derniers flanquent régulièrement au recto et au verso des boîtes de céréales, des photos idéalisées de la famille américaine que l’on voudrait modèle. Aussi, des conseils de nutrition ou des petits jeux y sont régulièrement imprimés. Ce court divertissement familial occupe l’espace d’un instant les bambins qui oublient le goût un peu fade des flocons d’avoine.
De nombreuses sociétés se partagent ainsi le marché : MOM, Post ou encore Quaker… Toutes affichent sur leurs packagings des opérations promotionnelles inventives et de plus en plus lucratives. La grande bataille marketing passe bientôt par l’insertion de petits cadeaux peu coûteux que les gamins apportent tous en cour de récréation pour ne pas manquer de motiver toute l’école à acheter la même boîte de céréales.
Le visage confiant du vieux Quaker à de plus en plus de mal à se faire remarquer dans les rayons truffés de personnages colorés et enchanteurs qui s’affichent et aguichent au devant de chaque boîte de céréales.
Qu’importe les propriétés ou le goût du produit pourvu que le cadeau contenu dans le paquet soit incroyable ! Nombre de gamins se roulent à terre dans les rayons des magasins pour faire plier leurs parents, résignés à devoir acheter le Graal éphémère pour satisfaire leurs rejetons. Ce marketing agressif hante ainsi de façon latente et très organisée le quotidien des familles américaines. Chacun se reconnaîtra dans l’enfant pris la main dans le sac (de céréales), cherchant à dénicher sans attendre la surprise avant de délaisser aussitôt la boîte de “Corn Flakes” devenue subitement parfaitement inutile.
De fin 1970 à fin 1972
Au début de l’année 1970, du jour au lendemain, les Jackson 5 deviennent les nouveaux symboles d’une Amérique ambitieuse et fougueuse. Leur nouvelle maison de disque Motown, rodée aux codes d’un marketing qui a imposé sa légende, signe un contrat avec le groupe General Foods Corporation à la fin de l’année pour un bon nombre d’actions promotionnelles sous-traitées par sa société d’édition Jobete Music Corporation.
Pendant un peu plus de deux ans, la célèbre famille s’affiche sur les boîtes en carton de la marque des céréales Post.
Boîte de Céréales Honey Comb (groupe POST) incluant un ballon gonflable porteur d’un message des Jackson 5.
Une première opération voit le jour, elle consiste à flanquer sur de gros ballons gonflables des extraits des paroles emblématiques des premiers tubes du groupe en plus d’un dessin représentant le visage de chacun des frères.
Au moins six ballons sont à collectionner et non cinq comme la logique voudrait l’imposer car deux sont consacrés exclusivement à Michael Jackson, leader déjà affirmé des Jackson 5.
Sur la tranche des emballages, on trouve une offre complémentaire proposant de commander un poster du groupe contre l’envoi d’un billet d’un dollar et de deux contremarques (découpe du bandeau supérieur du paquet). Une façon habile de vider plus encore le porte-monnaie des parents ! Ne vous y essayez plus, l’offre était valable jusqu’au 28 février 1973.
Les Jackson 5 enregistrent une première vidéo de promotion de 30 secondes pour la marque de céréales et l’opération « Blow-Up Message », elle reste totalement inédite à ce jour aux yeux et aux oreilles des fans.
Boîtes de céréales Alpha Bits & Frosted Rice Krinkles (groupe POST) incluant un set de trois badges autocollants nommés « Groovie Buttons ».
Un seconde opération s’affiche cette fois sur les paquets de céréales Alpha Bits. Célèbres pour leurs formes de lettres de l’alphabet, ils nourrissent un partenariat évident avec les chanteurs du tube « ABC ».
La même opération figure également sur les boîtes de Frosted Rice Krinkles et propose de trouver à l’intérieur un set de trois badges autocollants qui permettent d’afficher fièrement sa passion pour le groupe.
En tout, neuf badges sont à collectionner avec dans chaque lot le même visuel dédié à la chanson « I’ll Be There »
De 1970 à 1972, neufs spots publicitaires sont tournés par les frères.
Boîtes de céréales Alpha Bits & Frosted Rice Krinkles (groupe POST) incluant un disque à découper au dos.
Au cours de l’année 1971, la campagne promotionnelle liée à l’image du groupe prend un tout nouveau tournant.
Les boîtes de céréales Alpha Bits et Frosted Rice Krinkles affichent désormais au dos des paquets des disques à découper. Les fragiles galettes en carton sont recouvertes d’une fine pellicule en plastique sur laquelle est gravée un tube des Jackson 5.
Chaque disque est jouable sur les platines standards de salon. Le son généré est plutôt médiocre mais rempli sa mission qui consiste à fredonner en famille les indispensables ritournelles du groupe.
L’idée est ingénieuse et déclinée pour le compte de nombreux artistes et projets musicaux qui s’invitent insidieusement au sein des foyers des américains. La stratégie est finement étudiée. Cinq tubes des Jackson 5 sont pressés au dos des paquets de céréales et identifiés à l’aide d’un numéro poinçonné sur l’altérable label.
ABC
I Want You Back
I’ll Bet You
Darling Dear
Maybe Tomorrow
A la fin de l’année 1972, au terme de leur tournée américaine et de leur participation à la Black Push Expo (Save The Children), les cinq frères se retrouvent au Griffith Park de Los Angeles pour tourner trois spots vifs et endiablés avec leurs costumes de scène.
Boîtes de céréales Super Sugar Crisp & super Orange Crisp (groupe POST) incluant un disque à découper au dos.
Dans la continuité du premier projet à succès, Post met en production une nouvelle sélection de disques au dos cette fois des boîtes Super Sugar et Super Orange Crisp.
La première salve permet de retrouver la sélection de six titres de façon aléatoire au dos des deux marques partenaires.
Pour le cas présent, la stratégie change quelque peu. La nouvelle sélection de titres est répartie en deux lots de trois titres disponibles aléatoirement et exclusivement au dos des nouvelles boîtes porteuses de l’opération.
La maigre galette est toujours poinçonnée d’un numéro afin de connaître le titre du morceau pressé sur le disque.
Au dos des boîtes Super Sugar Crisp, on peut trouver:
Sugar Daddy
Goin’ Back to Indiana
Who’s Loving You
Le verso des boîtes Super Orange Crisp propose soit:
I’ll Be There
Never Can Say Goodbye
Mama’s Pearl
Quand bien même les jeunes américains n’aimaient pas le nouveau goût orange des céréales, il fallait en avaler trois boîtes pour compléter sa collection.
Un spot publicitaire fait état de cette nouvelle collection de disques, les Jackson 5 interprètent “I’ll Be There” à retrouver bien évidemment au dos d’un des paquets de la collection.
En 1973
Boîtes de céréales Ready Brek (groupe Lyons) incluant une carte 3D des Jackson 5.
En septembre 1972, le passage de la tournée européenne des Jackson 5 au Royaume-Uni et lors du Royal Variety Performance ne passe pas inaperçu.
La “Jackson 5 Mania” s’apprête à envahir toute l’Europe. Voilà l’occasion choisie pour le géant Lyons, qui distribue les céréales du petit-déjeuner des enfants britanniques par le biais de sa marque Ready Brek, de mettre en place une opération promotionnelle qui a été plus ou moins oubliée avec le temps par les fans.
La marque permet de retrouver cinq cartes 3D dans ses paquets avec au dos une fiche d’identité détaillée de chaque membre du groupe.
A remarquer: la signature d’époque de Michael Jackson !
Les Jackson 5 lors de la Royal Variety Performance donné pour la reine Elizabeth II.
En 1986
Boîtes de céréales Granola Dipps (groupe Quaker) incluant un disque en carton “The Motown Sound”
Le géant Quaker rend hommage au son de la Motown en diffusant un disque en carton parmi un choix de cinq disques originaux.
Les Jackson 5 apparaissent sur l’image de la galette dédiée à « The Motown Sound » et sont inclus au medley présenté sur le support. La qualité d’écoute reste là encore très médiocre à cette époque sur ce type de pressage très basique.
A suivre
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